Foire aux questions

Vaste question… La naturopathie a été reconnue par l’OMS en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle ( comme la médecine chinoise ou l’ayurveda), préventive dite « holistique », prenant en considération tous les aspects de la personne, en cherchant à agir non pas sur le symptôme mais sur la cause.

Il ne s’agit en aucun cas de médecine allopathique, elle ne traite pas « l’urgence » et ne remplace pas votre médecin traitant ou spécialiste.

Elle va chercher à stimuler les mécanismes d’auto guérison inhérents à chacun.

Son but étant de ne pas nuire, aider à retrouver sa vitalité, découvrir et traiter la cause du problème , et à enseigner à la personne comment équilibrer son mode de vie.

La naturopathie est un guide, vous serez pleinement acteur de votre santé et de votre vitalité.

Tout au long de la grossesse, nous sommes suivies de près, consultations auprès du gynécologue référent ou de l’hôpital, sage femme, etc… lorsque bébé arrive, plus rien ! Sorties de l’hôpital, on se retrouve souvent face à soi-même et la situation ne nous semble pas toujours évidente, chute d’hormones, baby blues, le bébé pleure et on culpabilise, manque de sommeil et toutes les réjouissances liées à ce post-partum.

La naturopathie peut aider à traverser cette période en toute sérénité, par des conseils simples, une écoute active et un programme adapté au mode de vie  !

Les pathologies lourdes ( cancers, maladies auto-immunes) sont traitées par la médecine allopathique de manière extraordinaire de nos jours. Le but de la naturopathie en accompagnement complémentaire est d’apporter un soutien supplémentaire quant aux effets secondaires, troubles intestinaux, conseil alimentaire adapté, proposition de plantes pouvant soutenir le corps face à une prise de médicaments à double tranchant.

Je souhaite préparer le terrain pour être au mieux de ma forme pour concevoir, je suis sous traitement pour stimuler ma fertilité je veux mettre toutes les chances de mon côté.

Je suis enceinte et souhaite obtenir des conseils naturels pour vivre au mieux ma grossesse et éviter certains désagréments liés à celle-ci. La naturopathie est toute indiquée pour cette période de la vie.

Je peux vivre sereinement cette période de ma vie grâce à des méthodes simples et naturelles. Oui il existe des solutions adaptées à chacune et non les symptômes désagréables ne sont pas une fatalité.

Je prends soin de ma santé et de ma beauté. La naturopathie me propose un protocole complet ( conseils alimentaires, conseils de routines, gestes, sport, relaxation) adapté à mes besoins et en fonction de ma motivation.

Les troubles intestinaux peuvent avoir des origines multiples. Pour certain-e-s ce peut être passager, pour d’autres, cela devient chronique. La naturopathie peut vous aider à retrouver plus de sérénité et un quotidien plus léger grâce toujours à des conseils simples et naturels adaptés à votre mode de vie.

L’anxiété, la prise de médicaments, les troubles hormonaux, l’alimentation… autant de facteurs pouvant perturber le sommeil. En naturopathie, on cherche la cause de la cause et on remonte jusqu’à trouver l’origine des insomnies et autres perturbations.

La naturopathie prend en compte votre âge, votre mode de vie, vos habitudes. De nombreuses pistes seront explorées. Oui, nous parlons de l’autre cerveau, l’intestin, mais aussi votre assiette, vos activités , vos loisirs, votre environnement. La clé, c’est la stimulation des mécanismes d’auto guérison du corps. Vous êtes acteur de votre santé, la nature vous propose ses ressources.

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress, c’est évident. Quand la pression est trop forte, la phase d’alarme se déclenche et peut entraîner plusieurs troubles d’ordre psychologiques et physiologiques. Là encore, la naturopathie vous offre un panel de solutions adaptées à vos besoins et accessibles.

La première question en naturopathie est la motivation. Si la personne est motivée, se sent prête à changer ses habitudes, nous irons pas à pas. Nous prendrons en compte le temps qu’elle peut y consacrer, son mode de vie et ses contraintes. Dans le cadre d’un rééquilibrage global, il vaut mieux gravir les marches une par une plutôt que de tout chambouler d’un coup au risque de démotiver les meilleures intentions. Ne vous flagellez pas, vous ne faites pas tout de travers, les naturopathes ne sont pas des saints, tout est une question d’équilibre, le but de ces séances étant de trouver le vôtre.

Tout commence par un bilan ou le.la naturopathe fait connaissance avec vous par un questionnaire détaillé portant sur les différents aspects de votre vie, antécédents médicaux et familiaux, habitudes alimentaires/ sportives/de vie, loisirs, contexte affectif, conditions de travail…. Qui aura pour but une compréhension holistique, c’est-à-dire globale afin de pouvoir chercher la fameuse cause du symptôme.

A la fin de cette première séance, des pistes commencent à se dessiner. Le.la naturopathe vous donne les directions en prenant en compte votre motivation et de vos contraintes. Il.elle vous enverra un plan d’hygiène vitale, c’est-à-dire les propositions par écrit qui peuvent être multiples selon vos attentes. Tout d’abord les ajustements alimentaires, les conseils sportifs, comment gérer son stress, puis selon des plantes, des compléments alimentaires, fleurs de Bach, élixirs de cristaux, huiles essentielles, séances de méditation ou relaxation, exercices de respiration, lectures…

Les séances suivantes sont celles dites de suivi, on échange, on constate les éventuels résultats, on passe aux phases suivantes s’il y a cure, on réajuste, le.la consultant.e remet a jour son état de santé en donnant des informations complémentaires, s’il y a de nouvelles contraintes on les prend en compte.